Aujourd’hui, avec une simple phrase, vous pouvez connaître la météo, régler une alarme, recevoir des rappels de rendez-vous, obtenir des directions vers votre destination, etc. C’est le visage de l’IA que nous pouvons voir dans nos vies. Mais au-delà de ces applications pratiques, quelque peu anecdotiques. L’intelligence artificielle englobe un vaste domaine et un nombre presque infini de domaines d’application. Alors, qu’est-ce que l’intelligence artificielle ? Les réponses dans cet article.
Définition de l’intelligence artificielle
Dans les années 1950, l’intelligence artificielle faisait par définition référence aux tâches effectuées par des machines qui nécessitaient auparavant l’intelligence humaine. Bien plus tard, François Chollet, chercheur chez Google et créateur de Keras, a souligné qu’il s’agit de la capacité du système à improviser et à s’adapter à de nouveaux environnements. Selon lui, l’IA peut généraliser ses connaissances et les appliquer à différentes situations.
Par ses fonctions, l’intelligence artificielle vise à imiter le cerveau humain. En d’autres termes, elle peut planifier, apprendre, raisonner, résoudre des problèmes et effectuer certaines autres tâches.
L’IA peut être utilisée dans une myriade de domaines. En fait, elle existe également dans les machines intelligentes dotées de capacités spécifiques et dans les machines permettant la résolution automatisée de problèmes. Elle peut vous proposer des recommandations d’achat au fur et à mesure qu’elle comprend vos questions, par exemple, pour un assistant linguistique. En d’autres termes, l’intelligence artificielle peut exister n’importe où.
Les avantages de l’intelligence artificielle
L’intelligence artificielle comporte en particulier de nombreux avantages qu’on détaillera ci-après. A noter qu’une grande partie des avantages de l’intelligence artificielle s’appliquent au web.
Simplifier la vie
L’IA est déjà omniprésente dans les organiseurs électroniques, les assistants personnels, la domotique et les voitures autonomes sont en plein essor. Avec eux, vous pouvez déléguer des tâches répétitives et contraignantes à l’IA, laissant du temps et de l’espace pour d’autres tâches plus nobles.
Promouvoir la croissance industrielle
La finance, la santé, les transports, l’énergie et l’alimentation sont des domaines où l’IA est devenue incontournable. De l’amélioration des performances aux opérations assistées, en passant par la gestion des ressources, l’identification des préférences des clients et les voitures autonomes, l’IA est la pierre angulaire d’une industrie en évolution rapide.
Rendez vos données accessibles via le cloud
Ce nouveau mode d’hébergement permet un traitement des données en temps réel, et sa capacité de stockage permet à l’IA d’analyser les données grâce au machine-learning en temps réel. On voit que l’IA a un réel avenir dans de nombreux domaines. La seule différence entre les entreprises concurrentes est leur capacité à adapter l’IA à leurs systèmes de production.
À l’heure actuelle, l’intelligence artificielle n’est pas encore parfaitement au point. Par exemple, vous pouvez constater que le port d’un masque pose des problèmes de reconnaissance faciale. La véritable IA devrait en avoir suffisamment appris au bout de quelques semaines pour pouvoir mieux identifier le propriétaire.
Quels types d’intelligence artificielle existe-t-il ?
Il existe quatre types d’intelligence artificielle :
- les machines réactives : elles sont la forme la plus simple d’IA. Ils peuvent réagir à leur environnement, mais ils ne peuvent pas former de souvenirs ou prendre des décisions basées sur des expériences passées ;
- la mémoire limitée : les systèmes d’IA avec des limites de mémoire peuvent se souvenir des expériences passées et les utiliser pour prendre des décisions futures ;
- la théorie de l’esprit : la théorie de l’esprit L’IA peut comprendre et simuler les émotions humaines et les interactions sociales ;
- la conscience de soi : une IA consciente d’elle-même est consciente de son existence et peut prendre des décisions de manière autonome.
Comment fonctionne l’IA ?
L’intelligence artificielle avancée alimente des quantités massives de données, dont la quantité et la qualité sous-tendent l’efficacité de l’IA. Ses capacités vous permettent d’extraire des caractéristiques spécifiques de ces données et de les traiter pour obtenir vos résultats. Les systèmes d’apprentissage automatique nécessitent une intervention humaine pour indiquer à la machine comment extraire les fonctionnalités souhaitées. Un niveau d’IA beaucoup plus avancé, les systèmes d’apprentissage en profondeur peuvent s’entraîner à extraire et à classer des fonctionnalités.
Prenons l’exemple de la conduite autonome. Les voitures autonomes reçoivent des données visuelles des caméras, mais s’appuient sur le radar et diverses technologies de détection pour voir ce qui se passe autour d’elles. Dans le même temps, elles reçoivent et surveillent en permanence les données de suivi opérationnel. L’IA utilise et traite ces données pour déterminer si le scénario auquel le véhicule est confronté nécessite une intervention et communique son analyse au véhicule pour assurer une direction sûre dans le scénario perçu.