Il y a tout juste une vingtaine d’années, alors qu’internet n’en était encore qu’à ses balbutiements, commençait à se développer une technologie entièrement nouvelle, l’intelligence artificielle. Cette dernière peut se définir comme l’ensemble des méthodes qui développent des technologies permettant de simuler l’intelligence humaine. Les domaines d’application concrets de l’intelligence artificielle sont potentiellement infinis. Leur application va du traitement de données au domaine médical, en passant par le guidage des voitures autonomes et le suivi de la cybersécurité. L’intelligence artificielle intervient également dans le développement et dans le fonctionnement du web. Nous allons définir l’intelligence artificielle et définir son champ d’application sur le web.
Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?
En 1950, le mathématicien Alain Turing inventait le premier “programme intelligent”, qui allait ensuite doter la totalité des équipements informatiques de la logique binaire, base du fonctionnement de tout ordinateur moderne jusqu’à aujourd’hui. L’intelligence artificielle telle que nous la connaissons aujourd’hui, vise à tenter de permettre à des machines de copier l’intelligence humaine afin de produire du raisonnement, de l’apprentissage et de la résolution de problèmes. Il existe trois types d’intelligence artificielle :
- l’intelligence artificielle étroite (ANI), qui permet aux machines de prendre des décisions personnelles ;
- l’intelligence artificielle générale (AGI), qui imite les capacités cognitives humaines ;
- la super intelligence artificielle (ASI), encore hypothétique à ce jour, elle désigne une technologie future où l’intelligence artificielle surpassera l’intelligence humaine.
L’intelligence artificielle est présente de manière croissante dans nos vies et régit certaines de nos habitudes, et ce, même si nous ne nous en rendons pas forcément compte. Nous qui passons des heures devant nos écrans d’ordinateurs ou de Smartphones chaque jour, ne réalisons pas toujours que l’intelligence artificielle modèle et régit le fonctionnement général du web.
Les applications de l’intelligence artificielle sur le web
L’intelligence artificielle a joué un rôle prépondérant dans le développement même du web et elle continue de jouer un rôle majeur dans le fonctionnement quotidien de celui-ci. L’IA est un acteur important dans l’arrivée des voitures sans conducteur sur nos routes.
Le rôle de l’intelligence artificielle dans le développement du web
Depuis 1993 et la création du premier navigateur web, Mosaic, les sites web ont énormément évolué tant du point de vue de leur conception que de celui des fonctionnalités qu’ils offrent aux internautes. Si les premiers sites web n’étaient en réalité que des vitrines numériques pour les marques, ils sont aujourd’hui capables de proposer des contenus personnalisés, de prendre en compte les gouts des consommateurs et de les inciter à l’achat. L’intelligence artificielle est responsable en grande partie de cette mutation.
L’intelligence artificielle peut, tout d’abord, corriger les imperfections que présente un site web en le rendant plus fonctionnel et plus convivial. Pour ce faire, elle se base sur les comportements des usagers du site lorsqu’ils parcourent ce dernier.
Les pages les moins consultées, les produits les moins mis en valeur et les codes couleur les moins appréciés sont ainsi automatiquement éliminés par l’intelligence artificielle et rendent le site automatiquement plus performant. Elle permet ainsi une amélioration de l’expérience utilisateur.
L’intelligence artificielle peut ensuite aider à mettre en place des contenus personnalisés en fonction du type de consommateur. Elle prend ainsi en compte les gouts, les habitudes d’achats et les besoins d’un consommateur pour ne lui suggérer que des produits qui pourraient réellement susciter de sa part un achat éventuel. C’est le cas notamment pour certaines applications d’achat, telles que la célèbre Marketplace de Facebook, dont l’algorithme étudie vos besoins et vos achats passés pour vous suggérer de nouvelles idées d’achat.
L’intelligence artificielle a enfin très largement contribué à la création et la mise en place des assistants visuels et de la recherche vocale. Ici encore, par regroupement des habitudes et besoins des consommateurs, l’intelligence artificielle est en mesure d’aider les développeurs web à produire des contenus adaptés aux besoins des clients.
L’intelligence artificielle dans le fonctionnement du web
Son application concerne notamment :
- la traduction automatique, où l’intelligence artificielle propose des traductions de meilleure qualité ;
- la recherche en ligne, pour laquelle l’intelligence artificielle ne cesse de travailler en améliorant les résultats des requêtes sur internet ;
- les achats et la publicité en ligne, où l’intelligence artificielle est omniprésente en adaptant les offres commerciales aux besoins des consommateurs, après avoir étudié leurs habitudes ;
- les assistants numériques personnels, notamment sur Smartphones, qui répondent à nos questions et donnent des conseils aidant à la réalisation de taches quotidiennes.