Accueil 9 Informatique 9 Tout ce qu’il faut savoir sur la réalité augmentée !

Tout ce qu’il faut savoir sur la réalité augmentée !

Aujourd’hui, le développement technologique ne cesse de nous surprendre ! De nos jours, il est tout à fait possible de profiter d’une vidéo et d’une interface totalement innovée grâce à la réalité augmentée.

Qu’est-ce que la réalité augmentée ? Quel est son principe ? Dans quels domaines utilise-t-on ce concept ? Dans cet article, on vous donne les réponses à toutes ces questions en vous expliquant de façon détaillée la notion de réalité augmentée.

 

Tout ce qu’il faut retenir sur la réalité augmentée !

Le concept de réalité augmentée représente les systèmes qui transforment la superposition d’un prototype virtuel 3D ou 2D à notre image de la réalité, et cela, en temps réel. Ce système est applicable plus à la perception visuelle (la manière dont les images virtuelles superposées par rapport aux images réelles) qu’aux autres perceptions proprioceptives, à l’instar des perceptions tactiles ou auditives. Si quelqu’un est en train d’utiliser un casque, des lunettes ou toute application de réalité augmentée,

La réalité augmentée est en fait une sorte de métavers, un internet des objets dans lequel des éléments virtuels viennent s’intégrer au monde réel en parfaite osmose.

La notion de réalité augmentée permet alors de rendre complète la perception du monde réel en y incluant des éléments imaginaires qui ne sont pas perceptibles naturellement. C’est un moyen qui utilise plusieurs techniques visant à inclure de manière réaliste des objets fictifs dans un ensemble d’images.

Menés par des pionniers de la réalité virtuelle ou de la réalité augmentée comme Pranav Mistry, des chercheurs et entreprises travaillent au quotidien à trouver de nouvelles applications, lunettes, casques, ou de nouveaux environnement d’immersion pour les clients de cette technologie.

Comment ça fonctionne au juste ?

 

En clair, la technologie de réalité augmentée permet d’afficher des informations et objets virtuels dans le monde réel à partir du smartphone de l’utilisateur ou en avec des lunettes.

Magic Leap est une start-up américaine travaillant depuis un moment sur ce concept. Elle a ainsi constaté plusieurs choses surprenantes.

D’abord, la technologie marche par l’intermédiaire d’un outil lié au monde réel et dans lequel plusieurs objets virtuels sont ajoutés pour qu’un utilisateur les perçoive à partir de son écran. Ce dernier peut être un smartphone, des lunettes, un casque, une tablette tactile, etc.

Réalité augmentée tactile

L’association du monde réel et des informations fictives fonctionne à partir des capteurs (accéléromètre par exemple) et de la géolocalisation qui permettent de situer l’utilisateur en fonction de son environnement tout au long de son expérience immersive.

 

Dans quels domaines utiliser la réalité augmentée ?

 

Avec différentes applications et outils de l’intelligence artificielles, la réalité augmentée permet aux utilisateurs de vivre une expérience de téléprésence avec des éléments et objets intégré par exemple dans l’application « responsive » d’un jeu vidéo. L’image ou la vidéo que le jeu affiche répond aux actions des utilisateurs qui utilisent leurs lunettes ou casques connectés à l’application.

 

Les applications de la réalité augmentée sont nombreuses et visent de plus en plus de domaines, à l’instar :

  • des jeux vidéo ;
  • des chasses virtuelles au trésor ;
  • du cinéma et de la télévision (studios virtuels, post-production, retransmissions sportives, etc.) ;
  • des industries (conception, design, pilotage, maintenance, assemblage, robotique, etc.) ;
  • du domaine médical.

 

Docteur réalité augmentée

Par ailleurs, cette notion a été innovée depuis plusieurs années dans le domaine industriel (à l’instar de la réalité virtuelle). Si vous en avez trouver l’usage, vous pouvez comparez les meilleures applications de réalité augmentée et voir celle qui vous convient le mieux. Les utilisateurs commencent par la formation ou le contrôle de fabrication et passent par l’aide à l’implantation et la visualisation de données.

À quoi sert la réalité augmentée ?

 

L’objectif principal de la réalité augmentée est l’amélioration de la qualité de perception et de l’expérience d’utilisateur dans un domaine précis. Par exemple, grâce à ce concept, la lecture des informations en relation à un monument visité par les touristes en temps réel, devient plus facile.

Elève casque réalité virtuelle

De même, cette technologie apporte un grand atout dans le domaine pédagogique. Les professionnels du domaine pédagogique l’utilisent pour expliquer facilement les notions compliquées à comprendre. Par exemple, en superposant l’anatomie du cœur et des vaisseaux sanguins sur l’organisme d’une personne réelle pour lui expliquer son fonctionnement. Outre les domaines cités précédemment, la réalité augmentée est importante aussi :

  • dans l’édition, pour l’impression des livres interactifs ;
  • dans le commerce en ligne, pour pousser les clients à acheter à distance ;
  • en cuisine, pour faciliter les étapes de préparation d’une recette ;
  • dans la police, pour le système de reconnaissance faciale.

Quelle est la différence entre réalité augmentée et réalité virtuelle ?

 

La réalité virtuelle désigne toute technologie qui immerge une personne dans un environnement créée par l’ordinateur. De ce fait, cet environnement peut désigner une reproduction d’un objet de réel ou de fictif. Dans la plupart des cas, la réalité virtuelle est utilisable via des moniteurs experts (Head Mounted Display en anglais, ou HMD) à l’instar du HTC Vive, de l’Occulus Rift ou d’une projection 3D visualisée à partir de l’utilisation de lunettes 3D qui ressemble à celles

femme avec casque vr

que nous utilisons au cinéma.

La réalité augmentée (RA), quant à elle, se définit par le fait d’inclure un contenu virtuel dans un environnement réel. Tandis que la virtualité augmentée représente le fait d’inclure un contenu physique dans un environnement qui n’est pas réel (virtuel).

Par ailleurs, il existe aussi une réalité mixte qui associe les objets d’un monde virtuel à ceux d’un monde réel. Cette notion touche plusieurs domaines technologiques qui vont de la réalité augmentée (RA) à la virtualité augmentée (VA).

Articles relatifs