Accueil 9 Informatique 9 Tout savoir sur la collecte de données

Tout savoir sur la collecte de données

Toute étude empirique ne peut débuter que par la collecte de données. Cette étape primordiale est la pierre angulaire de toute recherche et de toute étude. Elle comprend l’ensemble des méthodes et techniques servant à recueillir des données dans le but de confirmer ou d’infirmer une hypothèse scientifique. De nos jours, les données sont disponibles en quantités quasi-infinies en ligne et sur le cloud. Il existe deux types de collectes de données, selon que l’on est en présence d’une étude qualitative ou quantitative. Deux méthodologies différentes s’appliquent alors. Nous allons décrire ces deux méthodologies plus en détail.

La collecte de données dans une étude qualitative

Il existe plusieurs méthodes de collecte de données dans le cas d’une étude qualitative. On en distingue trois majeures, les plus utilisées.

L’observation

Dans le cadre d’une étude sur un sujet physiquement tangible, l’observation est une méthode très privilégiée dans la collecte de données. Elle permet de recueillir en temps réel directement des informations ou des données qui n’ont pas encore été publiées ni traitées et de les utiliser ensuite à des fins scientifiques.

L’entretien

L’entretien permet de recueillir des informations de manière directe en interrogeant une personne ou un groupe de personnes. Il peut s’agir d’experts, comme dans le cas d’une étude scientifique, ou de personnalités célèbres, comme dans le cas d’un entretien journalistique. Il permet la collecte de données qu’il serait difficile de se procurer par ailleurs.

Le focus group

Le focus group, ou groupe de discussion, est également utilisé pour la collecte d’informations dans le cadre d’une étude qualitative. La collecte de données se fait suite à l’interaction des différentes parties en présence. Elle est utile lorsque l’on souhaite connaître le sentiment ou l’expérience d’un groupe de personnes concernant un sujet donné.

 

La collecte de données dans une étude quantitative

Dans le cas d’une étude quantitative, deux méthodes peuvent être employées afin de recueillir des données.

Le questionnaire

questionnaire de satisfaction

Le questionnaire permet de collecter des informations sur un nombre étendu de personnes. Souvent utilisé en marketing, il peut aider à déterminer les goûts et les besoins des consommateurs ou de connaître l’avis d’une population donnée sur un certain sujet. Le questionnaire se base sur les réponses d’un échantillon de personnes, qui peuvent ensuite être extrapolées et interprétées de manière statistique.

Le sondage

Tout comme le questionnaire, le sondage permet de connaître l’avis d’un groupe de personnes à propos d’un sujet donné. Le sondage peut être utilisé en entreprise pour connaître le sentiment du personnel sur un sujet particulier. Les sondages sont également utilisés lors d’échéances électorales pour connaître les intentions de vote des citoyens.

 

La collecte de données à l’ère du numérique

De nos jours, la collecte de données s’effectue essentiellement en ligne. Chaque application et chaque programme que nous utilisons sur notre ordinateur et notre smartphone fait l’objet d’une étude précise de la part d’algorithmes. Tout comme lorsqu’on veut qu’une machine soit capable d’apprendre, on utilise un algorithme de Machine Learning. Les entreprises ainsi que tous ceux qui collectent des données peuvent donc sans soucis effectuer une observation permanente permettant la collecte de données. Les données peuvent ainsi être collectées en utilisant les moyens suivants :

  • les réseaux sociaux permettent aux entreprises de découvrir vos goûts, vos besoins ainsi que vos préférences d’achat. Ils peuvent aussi les renseigner sur vos achats passés et ceux que vous envisagez de faire. Ils constituent une véritable mine d’or pour les entreprises et facilitent grandement la promotion et la distribution de leurs produits ;
  • les applications mobiles, elles aussi, peuvent renseigner sur vos habitudes de consommation ainsi que sur vos intentions. Elles peuvent même transmettre des informations sur votre santé, dans le cas d’applications de ce type ;
  • les serveurs constituent une autre source permettant la collecte d’informations. Ils peuvent donner des informations sur les comportements d’un grand groupe de personnes.

À l’époque que nous vivons, le chercheur a de moins en moins besoin d’aller à la recherche ou à la rencontre de l’information, il lui suffit généralement de la cueillir là où elle existe déjà. L’accumulation de données en ligne a créé le phénomène de Big Data (ou données massives), des bases de données massives, gigantesques et actualisées en permanence. Ces bases de données sont constituées à la fois de textes, de photos et de vidéos. Ces données sont d’un grand service à l’intelligence artificielle, puisqu’elles permettent son développement ainsi que son affinage.

Articles relatifs