Start Up : comment développer vos ventes en ligne ?

Si augmenter ses ventes en ligne est la priorité de toutes les entreprises, c’est une nécessité vitale pour les plus jeunes. Ces ventes vont se faire sur le propre site e-commerce de l’entreprise et via les places de marchés (eBay, Etsy, Amazon, Cdiscount, PriceMinister, Fnac…).

L’optimisation des ventes va se faire grâce à des stratégies d’amélioration de la visibilité de l’entreprise sur internet. Des professionnels, par leur connaissance des usages des marchés et rompus à l’appréciation des attentes des clients par leurs conseils en ligne tels que  https://junto.fr/agence-google-adwords/ sont de précieux auxiliaires pour vous aider à atteindre le but : augmenter le chiffre d’affaire.

Un site e-commerce efficace

Un site e-commerce, pour attirer l’acte d’achat, doit d’abord être facilement compréhensible. Il faut donc que tous vos produits soient correctement et logiquement listés. La page d’accueil ne doit pas être que jolie, elle doit orienter facilement le client vers ce qu’il désire. Les descriptifs de produits doivent être clairs, précis, mais pas trop longs. Il faut essayer, de façon concise, d’anticiper les questions des clients. N’hésitez pas à utiliser des proches comme testeurs débutants, ils vous aideront à débusquer les failles et les manques de vos affichages. L’utilisation du site doit être facile, et même agréable.

L’acte d’achat doit aussi être suivi de bout en bout : la livraison gratuite des produits, dans des délais courts, et la possibilité clairement expliquée de retours, donnera confiance aux clients et les amènera à renouveler leurs achats. Vous fidéliserez votre clientèle, et gagnerez une visibilité positive dans le e-commerce.

Une visibilité sur Google et Facebook

La visibilité sur les réseaux sociaux et les moteurs de recherche, tels que Facebook et Google, pour ne citer que les plus connus, est devenue indispensable pour faire du e-commerce. Le plus joli site internet du monde ne vendra rien s’il reste dans son coin.

Pour être visible en ligne, votre site doit contenir des mots-clés qui vont faire le lien vers l’extérieur. Un bon moyen pour faire le buzz est d’utiliser des blogs traitant de sujets similaires aux vôtres. N’hésitez pas à joindre des bloggeurs professionnels pour vanter vos nouveaux produits, afin qu’ils en parlent.

visibilité internet
Visibilité = ventes !

A l’extérieur de votre site, sur les réseaux sociaux (par exemple, création d’une « page Fan » sur Facebook) et sur votre propre blog, vos pages seront la caisse de résonnance de votre site internet à chaque fois qu’un événement commercial se produit (vente saisonnière, offre spéciale, nouveau produit original, promotion…). Sur votre page ou votre blog, vous pouvez même organiser des jeux ou des concours, qui amuseront vos futurs clients et les amèneront à cliquer sur le lien qui les orientera vers votre site internet de e-commerce.

Sur votre site, la description de vos produits doit être informative, mais doit également pouvoir être partagée par le client satisfait : en ajoutant des boutons de partage sur internet (Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, Pinterest…) vous permettrez au client de faire la publicité de vos produits sur les réseaux sociaux, et attirerez ainsi de nouveaux clients.

 

Pour prospérer, une entreprise doit utiliser au mieux l’e-commerce et des réseaux sociaux, mais cela ne veut pas dire que l’approche doit être seulement globale. La clé du succès, c’est aussi une relation personnalisée avec le client, même si cela prend du temps. Ainsi, il faut essayer de répondre à tous les commentaires laissés en ligne et penser à créer une newsletter, qui donnera de vos nouvelles régulièrement. Cette attitude commerçante personnalisée vous aidera à bâtir une relation de confiance avec chacun de vos clients, afin qu’ils pensent à vous lors du prochain acte d’achat !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *