Le guide pour faire une bonne mise en page

A l’époque où nous vivons, il est impossible de négliger l’importance de la mise en page, que ce soit d’un livre, d’un site ou bien d’une affiche publicitaire. En effet, cela a une grosse influence dans l’ensemble de la perception de la page donnée. Une mise en page efficace dépend de la manière dont les textes et les éléments graphiques sont disposés, il ne faut pas non plus négliger leur relation hiérarchique. Si tout ceci est fait dans le bon ordre, l’impact du visuel qui en ressortira sera des plus étonnants. Aujourd’hui, je voudrais donc vous proposer quelques conseils pour vous aider dans la création d’une bonne mise en page, que ce soit pour votre site internet, pour de la publicité ou encore pour un livre. Suivez le guide.

mise en page web

Opter pour l’utilisation d’une grille

La première chose que je peux vous conseiller en ce qui concerne la mise en page de votre site web afin de mettre en place un certain équilibre, c’est d’utiliser une grille. En effet, cette dernière vous permettra de mettre en place ne connexion entre tous les éléments composant la page.

Un sens hiérarchique ce crée entre ces éléments composants, ce qui fournira au lecteur, une référence structurelle qui fera en sorte que tous les éléments de la page soient connectés, permettant ainsi ai lecteur d’accéder plus facilement au contenu et d’être plus à l’aise.

Une page, un point central

Comme vous avez besoin de mettre en place un bon équilibre dans votre page, je vous conseille de ne choisir qu’un seul point central pour celle dernière. Optez pour un visuel fort qui représente un moyen efficace pour attirer le lecteur dans votre page.

C’est ainsi autour de cet élément central que l’ensemble de la page va se constituer. Aussi, si vous disposez de plusieurs éléments visuels, je vous recommande de les aligner de la même manière.

La règle des tiers

Our réussir la mise en page de votre page, je vous recommande également de prendre en considération la règle des tiers. C’est encore une des meilleures manières pour avoir un bon équilibre dans votre page.

Le principe est simple : diviser la page en tiers horizontalement et verticalement. Vous pourrez ainsi voir les points où les lignes de la grille se croisent et vous permettent ainsi de déceler les points importants de votre composition.

C’est en alignant les éléments clés de ces points que vous pourrez créer ne composition plus intéressante et plus agréable. Je tiens à préciser que la règle des tiers ne peut cependant pas garantir l’équilibre de votre page,  il vous sera quand même plus facile pour vous de mieux structurer la mise en page avec celle-ci.

Pourquoi ne pas utiliser un blanc tournant ?

Les graphistes débutants ont pour habitudes de faire usage de chaque millimètre d’une page pour réussir leur travail. Dans notre cas, l’usage du blanc tournant se fera par l’élargissement des marges de la page gouttière.

Heureusement, sur le web, la présence de tous ces espaces autour des éléments aide à créer une mise en page composée, mais aussi bien équilibrée. En effet, l’utilisation de l’espace est optimisée s’il existe une structure claire sur laquelle l’ensemble du contenu vient se reposer. Je vous déconseille de disposer le blanc tournant au hasard.

web3

Acquérir une bonne mise en page web

Une répétition des éléments graphiques

On n’y pense pas toujours et pourtant c’est une idée qui a du sens. La répétition des éléments graphique peut donner un sens fort dans la création, mais aussi dans la mise en place de l’équilibre dans une composition.

Cette action permet en effet de fournir au lecteur une référence pour que les zones soient en accorde et fassent donc partie de la composition. La technique de l’identification et de la réutilisation d’un motif précis ou d’un traitement de conception peut aussi être utilisée pour aider à trouver un point central sans pour autant nuire à l’équilibre global de la page.

La hiérarchie pour une mise en page parfaire

Dans la conception d’une mise en page parfaite, la hiérarchie et la structure sont les clés. Ce n’est pas tout cependant, car il est indispensable de donner une importance aux différents éléments de la page.

En prenant l’exemple d’un titre, il doit toujours être mis en valeur par rapport au reste du contenu, il est donc plus grand.  Je vous conseille donc de distinguer quel est l’élément le plus important de votre page puis faites en usage pour fournir un point structurel à applique sur les autres éléments de cette même page.

Contraste, échelle et harmonie

Sachez qu’une échelle est un élément qui peut aider à la création d’un bon équilibre visuel en ce qui concerne la mise en page. C’est en créant quelques éléments qui vont être plus importants que d’autres que vous réussirez à obtenir un sens dans l’ordre et la hiérarchie.

Cela vous permettra ainsi de disposer d’un aménagement confortable du fait que le lecteur regardera logiquement les plus grands éléments en allant vers les plus petits. C’est un principe qui fonctionne aussi avec le contraste accru. Dernier point, je vous conseille d’utiliser l’harmonie des éléments pour créer un lien et mettez ainsi l’accent sur le point central.

Posted in Web

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *