Nul en informatique ? Suivez une formation !

Certes une formation en informatique peut être très longue et aussi très coûteuse, mais avant de dire non, vous devez bien peser le pour et le contre. Les bonnes raisons pour sauter le cap sont nombreuses, il ne reste plus qu’à trouver celle qui vous motive le plus. Voici donc quelques grandes raisons qui vont vous pousser à vous former dans ce milieu.

L’informatique pour mieux affronter le quotidien

             L’informatique c’est l’ensemble de plusieurs choses assez simples, utiles dans le quotidien, mais qui peuvent devenir compliquées si l’on doit travailler sans l’ordinateur. Que ce soit pour l’impression d’un CV, la recherche d’un appartement ou d’un emploi, pour connaitre les derniers films en vogue, bref toutes les choses que vous pouvez avoir en quelques clics seulement, à condition bien sûr de savoir manipuler un ordinateur.

L’informatique pour rester en contact avec ses proches

             Facebook, Instagrame, Whatsapp, Skype, Hangouts, autant de noms que l’on entend souvent, mais que l’on ne comprend pas forcément. Or, derrière ces mots il y a un concentré de technologies. Et si vous vous dites que vous n’avez pas besoin de tout cela tant que vous savez envoyer un e-mail, sachez que la nouvelle génération n’utilise plus trop les e-mails et les a troqués pour les réseaux sociaux. Vous vous devez donc d’être à jour de tout cela.

play-stone-1237457_1280

L’informatique pour ne pas passer pour un has-been

             Dans les années 2000, j’ai entendu les gens dire qu’internet c’est comme toutes les modes et qu’un jour ou l’autre ça passera. L’envoi d’e-mail, l’impression de document, etc. reviennent donc principalement à la secrétaire. Sauf qu’aujourd’hui, même les plus grands entrepreneurs doivent apprendre à être autonomes devant un ordinateur.

L’informatique c’est l’avenir

             Ce n’est pas la première fois que vous entendez cette phrase, s’il y a quelques années cela avait tout son sens, aujourd’hui permettait moi de vous dire que ce n’est même plus l’avenir, c’est le présent. Surtout, ne vous laissez pas impressionner par les jeunes qui sont de plus en plus attirés par l’ordinateur plutôt que la télévision.

baby-84626_1280

Se former, mais comment ?

             Le plus difficile dans la formation c’est de trouver le meilleur intervenant. Vous devez comprendre que la compétence technique et la compétence pédagogique sont deux choses vraiment différentes. Même si la personne est donc expert dans son domaine, ce n’est pas toujours le meilleur professeur.

             Pour bien se former, il est nécessaire d’avoir un objectif bien précis, mais pas trop ambitieux (c’est-à-dire quelque chose que vous pouvez réaliser à court terme) et surtout quantifiable. « S’améliorer en informatique » ce n’est pas un bon objectif, « Transférer des photos à partir de l’ordinateur vers son téléphone » c’est mieux et c’est plus précis.

             En définissant au préalable un objectif clair et précis, vous pouvez aussi mettre toutes les chances de votre côté pour trouver un interlocuteur qui pourra vous apprendre facilement ce que vous avez besoin d’apprendre et d’atteindre ainsi votre objectif dans les règles de l’art.

Le choix de la formation

             Vous n’êtes pas obligé de suivre une formation de 40 heures pendant 6 semaines. En posant un objectif simple, vous pouvez même apprendre en pas moins d’une heure. Donc au lieu de choisir des formations hors de votre maison, il sera préférable de travailler chez vous avec votre propre ordinateur. Ainsi, vous pourrez aussi vous habituer facilement à toutes les choses que vous venez d’apprendre. Pas à pas, vous pouvez être bien autonome et pourquoi ne pas devenir un véritable as en informatique ?

One thought on “Nul en informatique ? Suivez une formation !

  1. L’informatique c’est quelque chose qu’il faut vraiment maitriser, surtout de notre temps. Tout ce passe sur un ordinateur. Comme vous dites, les jeunes préfèrent même avoir un ordinateur plutôt qu’une télévision. Mais si vous lisez mon commentaire, c’est que votre formation a bien porté ses fruits n’est-ce pas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *