Le référencement naturel chez les PME

Dans le domaine du référencement naturel, le terme SEO, de l’anglais Search Engine Optimization, en français : optimisation pour les moteurs de recherche. Avant d’entrer dans le vif du sujet, vous devez comprendre que les moteurs de recherche (Google, Yahoo et Bling) usent de robots informatiques performants pour rechercher les sites les plus pertinents afin d’améliorer l’expérience de recherche des utilisateurs.

Mais pour une PME en développement, est-ce que cette technique est utile et efficace ? Avant de vous investir voyez dans cet article les grandes raisons qui doivent vous pousser vers le référencement naturel.

La référence des consommateurs au Québec c’est internet

             Si l’on se tourne vers les tendances et les habitudes de nos amis québécois, on peut voir qu’en 2013, l’argent dépensé sur les sites d’achats en ligne est d’environ 7 milliards de dollars. En plus, 85 % des utilisateurs d’internent dans ce pays sont passés par les recherches sur les sites internet avant de finaliser l’achat en ligne ou encore l’achat dans les magasins physiques. On conclut donc facilement que pour propulser ses ventes, il faut passer par là.

Les utilisateurs se réfèrent uniquement à la première page des résultats

             Vous avez envie que les acheteurs prennent le temps de visiter votre site internet au lieu du site de vos concurrents ? Faites en sorte d’être dans les têtes de liste des résultats de recherche. Pour ce faire, il faudra travailler le référencement naturel et optimiser les contenus de votre site internet pour qu’il figure fièrement dans la première page.

google-920532_1280

             Vous vous rappelez de la dernière fois où vous avez fait des recherches sur internent ? Est-ce  que vous êtes allé à la page 8 pour faire vos recherches ? Sûrement pas, car tout ce qu’il y a à savoir se situait déjà dans les premières pages (pour ne pas dire la page 1). Mais si votre site se situe en plus basse position que vos concurrents, ne considérez pas cela comme un échec, vous avez seulement besoin d’un petit coup de pouce pour le référencement.

L’utilité d’un expert dans le domaine

             Il n’y a pas à discuter, vous êtes certainement un excellent entrepreneur ou un très bon concepteur de produits et de services. Mais il va falloir présenter tout cela sur internent et vous n’avez pas vraiment les compétences nécessaires pour cela. Non pas que vous n’êtes pas compétent, mais parce que ce n’est seulement pas votre domaine.

tree-200795_1280

             Il est donc nécessaire de faire entrer au sein de votre entreprise une personne qui saura utiliser toutes les techniques de référencement naturel pour atteindre l’objectif de votre PME. Car si vous ne faites pas appel à l’expertise du référencement naturel, vos efforts seront faits en vain.

Le site web est la représentation de votre entreprise

             Parmi les grandes stratégies en référencement naturel, il y a la technique qui permet de rendre l’expérience de visite sur le site plus agréable. Les utilisateurs veulent même retrouver la même expérience que dans les magasins physiques. Quand un client visite donc votre site internet, c’est comme s’il entrait dans votre boutique, mais virtuellement. Et vous devez faire en sorte qu’il a envie de rester et d’acheter.

Le référencement payant est utile, mais ne peut pas tout faire

             On ne peut pas dire que les campagnes publicitaires comme Adwords est nuisible au référencement d’un site, c’est même le contraire. Toutefois, même si cela fait gagner beaucoup de trafic, cette technique ne donne pas un positionnement optimal au site.

Posted in Web

One thought on “Le référencement naturel chez les PME

  1. J’aimerai vraiment que tout le monde prenne conscience de l’importance de cette technique. Je connais beaucoup d’entrepreneurs qui préfèrent se diriger vers des services moins chers, pensant que ces derniers peuvent les aider. C’est dommage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *