Référencement naturel, kézako ?

Vous avez sûrement déjà entendu parler de référencement naturel. Mais même si c’est une notion très courante, la plupart d’entre nous ne connaissent pas encore exactement ce que c’est vraiment. Dans cet article, vous aurez donc les informations nécessaires pour comprendre mieux ce qu’est le référencement naturel.

Le référencement naturel, qu’est ce que c’est ?

             Le référencement naturel ou SEO-Search Engine Optimization, désigne tout simplement l’ensemble de toutes les techniques qui permettent d’améliorer la visibilité de son site internent dans les résultats des moteurs de recherches. Il existe deux grandes catégories dans le référencement naturel.

             Le premier, qui est le référencement « On Site » se base sur des facteurs internes. Ce sont donc des pratiques qui interviennent directement sur votre site internet. Ce sont donc des pratiques qui interviennent directement sur le site internet : la structure du site, les performances, les contenus, la mise en place des fichiers spécifiques ainsi que la fréquence de la mise à jour.

             Le deuxième est le référencement « Off Site » qui se base cette fois-ci sur les facteurs externes. On parle donc des pratiques qui interviennent en dehors du site internet, mais qui a pour objectif d’améliorer son référencement. Il y a par exemple les stratégies netlinking ou encore la présence sur les réseaux sociaux.

Pourquoi utiliser le référencement naturel ?

             Plusieurs posent cette question, mais la réponse est au fait très simple : on utilise le référencement naturel, car vous avez besoin de visibilité sur la toile. D’ailleurs, l’utilisation du web fait partie des habitudes des Français : 77 % d’entre eux sont équipés d’ordinateur, pour les jeunes de 15 à 29 ans, ce taux est même de 96 %. Le site Google.fr est le plus visité par les Français et 87 % des internautes passent par la recherche avant de finaliser un achat sur le net ou ailleurs.

mac-459196_1280

             Mais le référencement naturel permet aussi de vous positionner dans les premières pages des moteurs de recherche. Et c’est très important. Lors d’une recherche sur internent, la plupart des internautes, pour ne pas dire tous, ne prendront pas le temps de visiter la seconde page des résultats de recherche. Et comme vos concurrents pratiquent forcément la technique du référencement naturel, vous devez aussi vous y mettre pour être compétitif.

Les avantages de cette technique

             Il va sans dire que pour faire un bon référencement naturel, il faut s’attaquer à un travail d’envergure qui se base sur plusieurs facteurs. Il est donc normal que ce dernier soit inscrit dans la durée. Et cela est encore plus important, à l’heure actuelle, où les fréquences de mises à jour de site et la fréquence de publication de nouveaux contenus sont des variables majeures pour le bon fonctionnement des moteurs de recherches.

             Son principal avantage est sans aucun doute la durabilité. Si votre référencement est bien réalisé, il peut très bien renforcer le positionnement du site sur le long terme. Et en adoptant une stratégie pertinente, votre site va certainement grimper progressivement dans les résultats de recherche. Et ne vous inquiétez pas, ce sera assez compliqué de vous faire redescendre de là.

Que gagne l’entreprise après l’investissement dans le référencement naturel ?

             L’équation est des plus simples. Plus le référencement naturel est de qualité, plus votre position dans les résultats des moteurs de recherchera sera notable. Et grâce à cela vous pouvez bénéficier de plusieurs avantages.

website-1292339_1280

             Ne citons par exemple que l’augmentation de trafic vers votre site, l’augmentation des ventes grâce au trafic qualifié et par conséquent l’augmentation du chiffre d’affaires. Alors, pourquoi attendre encore ?

Posted in Web

One thought on “Référencement naturel, kézako ?

  1. Tu as raison, le référencement naturel est sur toute les bouches, mais la plupart ignorent ce que c’est vraiment. Un article de qualité qui mérite une bonne place dans les recherches de Google 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *